Le weekend des 12 et 13 mars avaient lieu à Vinon les premiers championnats de France de judo katas. Stéphane Nomis, président de la Fédération, Frédérique Jossinet, vice-présidente en charge du haut-niveau et de la performance, Lionel Gigli, président de la Ligue PACA de Judo, et Pierre Blanchard, président du comité départemental du 04, ont tous – dans l’édito consacré à la cérémonie, mis l’accent sur” l’importance de ce rassemblement lié au 1er championnat de France Kata, qui démontre une nouvelle fois l’engagement de France Judo sur le kata.
Jean Signoret, professeur principal du club Vinon/Cadarache, a précisé que “cet évènement réunit les judokas venus de toutes nos régions pour s’affronter sur les 5 principaux katas imposés par la Fédération Internationale de Judo pour les championnats du monde. Le site de Vinon a été choisi en mémoire à notre ami Dany Hayot, 6eme dan, professeur à Vinon, qui a été responsable des katas de la région PACA pendant de nombreuses années.
Plus de 700 m2 de tatamis ont été mis en place dans le gymnase. Si le samedi a été consacré à des stages de perfectionnement et à la cérémonie de remise des grades en présence de Cathy Hayot, et du maire de Vinon, Claude Cheilan, la journée du dimanche, plus de 150 judokas ont été jugés en fonction de la maîtrise et de la qualité de leur prestation, soutenus par de nombreux supporters dans les tribunes.
25 juges nationaux avaient fait le déplacement. La logistique a été assurée par les bénévoles du club de judo local.
La journée s’est terminée avec la remise des récompenses. “Souhaitons bonne chance aux vainqueurs qualifiés pour les championnats d’Europe”.
NB. La liste des équipes et des vainqueurs est sur le site de la Fédération Française de Judo : https://www.ffjudo.com/