La distance officielle des courses en ligne aux championnats du monde et aux JO est de 2000m avec 6 lignes d’eau en parallèle.
Cette année a eu lieu pour la première fois en France sur le bassin de Mâcon en mars 2022 un championnat de France d’aviron longue distance, soit 8000m et en contre la montre (comme en cyclisme lors du Tour de France).
En ces conditions hivernales le niveau de la Saône était haut avec un très fort vent et du courant donc des vagues et des tourbillons qui ne sont pas des conditions favorables pour la pratique de l’aviron.
Le deux de couple de l’ASCEA composé de Jean-Michel Bernard et Frédéric Navacchia en catégorie Master E a remporté une belle 7e place et ce malgré un ennui mécanique en milieu de parcours.

Frédéric Navacchia et Jean-Michel Bernard

Les championnats masters ont eu lieu en juin également à Mâcon sous des conditions très mauvaises et les courses du dimanche ont dû être annulées.
Cependant notre deux de couple équipé d’un nouveau bateau(*) réalise le 5e temps des séries (sur 33 bateaux engagés) sur la distance de 1000m et se qualifie donc pour la Finale A. Deux heures plus tard, la seconde course n’a pas permis à Jean-Michel et Frédéric de gagner une place et termine en 5e position ce qui est très honorable

Tableau du classement

(*) Une opportunité s’est offerte en fin d’année dernière avec la possibilité d’acheter un bateau de compétition réformé de l’équipe de France en carbone-kevlar. Quelle chance d’avoir été sélectionné parmi toutes les candidatures et merci à l’ASCEA et l’ALAS qui nous ont permis de financer ce matériel de haut niveau.