Pour la première fois, la ville de Mâcon accueillait sur son bassin les Championnats de France J14 & Masters du 27 au 30 juin. Deux équipages de la section aviron étaient engagés : Chloé Gastaldi en deux de couple mixte J14 associée à Nathan Roux (Club de Peyrolles) et Frédéric Navacchia en quatre de couple et également en huit (club de Charleville-Mézières).
Concernant les jeunes, en série notre bateau réalise une seconde place qualificative pour les demi-finales (3e temps des 24 équipages engagés). Dimanche 8h28 pour cette demi-finale très relevée, les organismes ont été soumis à rude épreuve et notre équipage arrache la 3e place, qualificative pour la finale A, derrière les bateaux de l’Aviron des Landes et de Monaco.
Deux heures plus tard c’est la course suprême, et seuls 3 équipages auront la joie de monter sur le podium. Chloé et Nathan font un bon départ et dans la première moitié du parcours ils sont encore à la 2e place et ce, jusqu’aux 750m mais le courant fort les fait dévier de leur trajectoire ce qui les surprend et leur fait heurter une bouée, s’ensuit un mauvais coup de rame ce qui suffit à perdre quelques longueurs et ils terminent malheureusement à la 4e place, au pied du podium !
Il faut tout de même rester positif car cet équipage a été créé seulement quelques semaines avant la course et bien que très déçus, une 4e place reste tout de même une très belle performance. Chapeau Chloé et Nathan.
Parallèlement à ces championnats J14, se déroulaient les courses Masters où le samedi, Frédéric en quatre de couple avec ses coéquipiers, réalise le 5e temps des séries. En finale, en bord à bord avec le bateau de Beaucaire pour la médaille de bronze, notre équipage heurte les bouées et finit malheureusement à la sixième place !
Reste la course en huit du dimanche, où l’an dernier l’équipage de l’ASCEA avait fini à la 4e place (eh oui !). Après avoir remporté la première série assez facilement, notre huit réalise le 3e meilleur temps. En finale après une bagarre mémorable, Bordeaux s’impose finalement devant Toulouse et Charleville-Mézières qui obtient la 3e place et la médaille de bronze.
Cette médaille de bronze et cette belle quatrième place des J14 viennent clore les derniers championnats de France de cette magnifique saison 2023-2024 qui est maintenant terminée avec l’obtention également de très bons résultats en indoor mais également sur l’eau que ce soit en jeunes ou en masters.
Rendez-vous au forum des sports au restaurant 1 le 24 septembre et n’oubliez pas de vous inscrire !