Le lac de Torcy au Creusot accueillait cette année les Championnats de France Masters, la plus grande régate d’aviron en France pour son nombre de participants : 849 bateaux engagés, 2422 sièges soit plus de 1000 rameuses et rameurs toutes catégories !
Après une 5e place en finale l’an dernier avec son co-équipier Jean-Michel Bernard (blessé cette année), Frédéric se retrouvait seul compétiteur dans sa catégorie. Il a donc décidé de prendre une licence à Charleville-Mézières, son ancien club de cœur avec ses anciens camarades de « jeunesse ».
Frédéric est inscrit dans deux épreuves disputées sur une distance de 1000m : le quatre de couple disputé le samedi 1er juillet et le huit avec barreur le lendemain. Contrairement aux autres régates ici pas de repêchage ni de demi-finale, les qualifications dans les séries sont au temps : les 6 meilleurs temps en finale A, les 6 suivants en Finale B etc.
En quatre de couple, l’équipage de Charleville-Mézières termine à la 2e place et obtient également le 2e temps au général en 3’29’’94 soit une qualification pour la Finale A qui a lieu deux heures plus tard.
Une belle bagarre en perspective entre les 6 bateaux jusqu’à la mi-course avec l’excellent bateau de Bordeaux plusieurs fois champion de France. Frédéric et ses coéquipiers obtiennent finalement une belle 2e place (à 5/10e des premiers) synonyme de médaille d’argent, une belle récompense pour cette première épreuve.
Le lendemain avaient lieu les qualifications pour les épreuves des huits barrés. L’équipage Carolomacérien, prend une seconde place et le second meilleur temps toutes catégories ce qui laissait augurer une nouvelle médaille. Cependant en finale le classement a été chamboulé avec la levée du vent et la fatigue accumulée la veille, et malheureusement Frédéric et ses camarades laissent échapper la médaille en échouant au pied du podium avec une quatrième place.
Cette médaille d’argent et cette belle quatrième place viennent clore les derniers championnats de France de cette magnifique saison 2022-2023 qui est maintenant terminée avec l’obtention également de très bons résultats en indoor mais également sur l’eau que ce soit en jeunes ou en masters.
Rendez-vous dès cet hiver pour les têtes de rivière et les championnats indoor et n’oubliez pas de vous inscrire dès le mois de septembre.