Yoga

iu_yoga

Le yoga en général…

Bulletin d’adhésion ASCEA Cadarache (obligatoire pour s’inscrire à une section)

La vie moderne génère par ses exigences d’efficacité des difficultés qui affectent tant la santé physique que la santé mentale de chacun d’entre nous : insomnies, affections nerveuses, dysfonctionnements digestifs et autres.

Le yoga permet à chaque pratiquant d’accéder à un espace de calme et d’intériorisation où  il peut envisager de neutraliser les agressions de la vie quotidienne.

Le yoga apporte une aide appréciable sur le plan physique en tonifiant le corps : les nombreuses postures sont toutes prises dans un esprit de non-violence qui peut seul garantir que l’on ne se fera aucun mal. Sur le plan mental, il aiguise la vigilance et aide à se concentrer. Les techniques respiratoires calment les émotions et apaisent l’agitation de l’intellect.

Par-delà ces différents aspects, le yoga permet d’aborder plus sereinement les choses de la vie en cultivant un certain recul à leur égard : « l’arrêt des ruminations mentales est favorisé par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise » (Yoga-sutras de Patanjali, IVème av JC).

Le yoga est en effet né en Inde il y a plus de 5000 ans et il y est défini, dans les nombreux textes qui sont venus l’éclairer au fil des siècles, non comme un sport parmi d’autres, mais bien comme une discipline psycho-physique d’approfondissement de la conscience : il s’adresse à la totalité de ce qui fait l’homme, donc autant à son physique qu’à son mental.

Chacun, quel que soit son âge, son état de santé, son état de souplesse, sa condition et sa religion, peut pratiquer le yoga qui est à la portée de tous et procure dans tous les cas profit et mieux-être.

Le yoga s’intègre au prix d’un effort minime dans la vie quotidienne du pratiquant et ne demande rien qui ne soit à sa portée.

Les débutants s’intègrent harmonieusement dans le groupe car il n’y a pas de notion de niveau en yoga, chacun exécutant les postures suivant ses moyens du moment.

Le yoga à Cadarache…

La section yoga de l’ASCEA vous propose de découvrir plusieurs approches du Yoga : Hatha, Vinyasa, Nidra ou Yin. Plusieurs séances hebdomadaires, du lundi au jeudi.

Les cours peuvent être intégrés en cours d’année, quel que soit le niveau du postulant et le coût d’inscription est adapté en conséquence.

L’activité est assurée en premier lieu par Laurent (tous les mercredis à16h30). Deux professeurs bénévoles proposent des séances: Eric le lundi et jeudi (à 18h15), Serge le mercredi (à 18h15). Enfin, Déborah Rozan (soyoe.fr) nous propose deux séances de cours le mardi (à 16h45 et 18h15). En fonction des possibilités, une pratique plus longue est proposée certains vendredis, sous la forme d’ateliers animés par des professeurs extérieurs.

En l’absence de contraintes sanitaires, les cours ont lieu dans le bâtiment 922 (à côté du stade de foot de la Cité). La salle de yoga est spacieuse et chaleureusement décorée. Elle est aussi dotée d’une bibliothèque de plus de 100 ouvrages spécialisés et contient tout le matériel nécessaire à la pratique (tapis, coussins, couvertures…).

En période de restrictions sanitaires qui limitent ou empêchent la pratique en groupe, la section propose de continuer à pratiquer le Yoga chez soi, par l’intermédiaire de cours à distance. Nadine Lepicard nous propose un cours de Hatha le lundi soir et Déborah deux séances le mardi et mercredi. Cela permet de maintenir le lien avec une pratique régulière et un enseignement interactif.

En période normale, les horaires sont les suivants :  

LUNDI

18h15 – 19h30 (Eric)18h15 – 19h30 (Eric)

MARDI

16h45 – 18h10 (Déborah)


18h15 – 19h30
(Déborah)

MERCREDI

16h45 – 18h15 (Laurent)18h15 – 19h30 (Serge)
JEUDI


18h20 – 19h45
(Déborah)

 

En cas de restrictions sanitaires, les horaires des séances à distance sont les suivants :

LUNDI18h15 – 19h30 (Nadine)
MARDI18h45 – 20h (Déborah)
MERCREDI18h30 – 19h45 (Déborah)

Translate »