Aviron

iu_aviron

Les premières traces d’une pratique de la rame remontent au 19ème siècle avant Jésus Christ… Bien sûr sous une forme plutôt différente, et avec un objectif bien loin de la pratique  que nous pouvons avoir aujourd’hui (rassurez vous !!). En effet, il s’agissait alors de bâtiments nommés« Pentecontere », montés par cinquante rameurs actionnant chacun un aviron !! Mais les origines sont bien là.

Du temps de César, on retrouve aussi des « Naumachies », simulant des combats navals dans les amphithéâtres, où les jouteurs, des esclaves, étaient choisis pour s’affronter jusqu’à la mort !

A priori, rien de bien excitant à la pratique de l’aviron, me direz-vous !!

Fort heureusement, notre sport a bien évolué! Plus de joutes ni de galères à cinquante rameurs ! Tout au plus une grosse yolette que vous avez pu apercevoir lors du Salon des Sports 2008 sur laquelle on peut ramer à quatre,plus un barreur.

Rassurez vous, l’AS dispose aussi de bateaux plus agréables à ramer, comme des skiffs (bateaux de compétition d’environ 15 kg pour les plus légers), plutôt destinés à des rameurs confirmés.Nous ramons aussi sur un très beau prototype pour quatre rameurs sans barreur,bien plus léger que notre vieille yolette de 1955 !

Nous disposons aussi de canoës français d’initiation qui, malgré leur nom restent bel et bien des bateaux d’aviron. Enfin, la section utilise des bateaux « intermédiaires »appelés demi-skiffs, permettant de prendre confiance, tout en apprenant à s’équilibrer sur l’eau, et en commençant à ressentir la glisse, la vraie !Bref, tout un panel d’embarcations qui conviennent du débutant au rameur confirmé.

Nous avons la chance d’être en partenariat avec le Club Nautique d’Esparron de Verdon, ce qui nous permet de profiter d’un large choix d’embarcations. Que ce soit pour une sortie en aviron, en planche à voile ou voilier, ou bien pour remonter les gorges en canoë avec ses amis ou sa famille, et profiter des berges pour pique-niquer…

Le club dispose aussi d’une belle terrasse qui donne lieu à de joyeux barbecues !

En plus du cadre magnifique qu’offre le lac d’Esparron, l’aviron est un sport complet, puisqu’il fait travailler un maximum de groupes musculaires tant au niveau des jambes que du dos, ou encore des abdominaux. C’est un sport qui développe aussi le système cardio-vasculaire. Bref, il a tout pour plaire !

Enfin, pour les mordus, un ergomètre (rameur) est mis à disposition des adhérents à la cité.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter, ou encore à venir nous voir aux permanences !

Renseignements pratiques :

  • Permanences : le quatrième jeudi de chaque mois au restaurant 1 de 12 h 30 à 13 h 30.
  • Lieu et Horaires : Rendez-vous au Club Nautique d’Esparron de Verdon, les mercredis, samedis et dimanche matin (9 h l’été ou 9 h 30 l’hiver). Il est aussi possible de venir ramer les soirs d’été.

Translate »